Le Vendredi 12 avril le Sénat a adopté dans sa totalité le projet de loi sur le mariage pour tous.
Les dérapages verbaux, les agressions homophobes se multiplient en France alors que se tient le débat parlementaire sur la loi relative au mariage pour tous.
La section PS de Tarbes s’inquiète :
– de constater la violence grandissante de certains opposants à la loi,
– de voir l’extrême-droite infiltrer le mouvement des opposants au mariage pour tous, et déborder la droite républicaine en désaccord sur ce sujet,
– d’apprendre que des députés, des élus font l’objet de menaces,
– que des journalistes effectuant leur travail d’information, sont non seulement bloqués mais en plus agressés par certains opposants au mariage pour tous.
lire aussi l’intervention d’Harlem DESIR
La section de Tarbes demande à chaque citoyen-ne, quel que soit son opinion, de faire preuve de modération et de vigilance dans ses propres, dans ses actes, d’être vigilant en respect de la démocratie et de l’égalité des droits !
Le mariage n’enlève aucun droit aux époux hétérosexuels et à leurs enfants. Il ne fait que répondre à une situation que de nombreuses familles vivent déjà au quotidien.
N’oublions pas que l’homophobie est un délit dont les peines encourues ont été aggravées par la Loi du 18 mars 2003).
Depuis de nombreuses années le PS lutte pour la liberté, et donc contre les discriminations sexuelles et liées à l’identité de genre et est aux côtés de celles et ceux qui se trouvent régulièrement victimes de l’homophobie.
Rappels :
– 17 mai 2013 :
Journée nationale contre l’homophobie, cette journée existe depuis 2005. Elle est célébrée dans plus de 50 pays. Elle a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.
– 15 juin 2013 à TOULOUSE et 29 juin 2013 à PARIS :
Marche des fiertés LGBT (Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans, ex marche festive gay et lesbienne Gay Pride) se déroulera en juin 2013. Cette manifestation prône la tolérance et l’égalité pour tous les homosexuels, bisexuels et transsexuels.
C’est en 1981 que l’on considère qu’existe la première véritable marche. François Mitterrand candidat à l’élection présidentielle s’engage, quelques jours après cette manifestation, à dépénaliser l’homosexualité en France, engagement qu’il honorera l’année suivante.
Les années suivantes la mobilisation pour cette manifestation diminue. En 1991 que se forme le collectif « Gay Pride » qui réunit autour d’associations, de commerces et de journaux, et redynamise la manifestation.
A partir de 1994 apparaissent des défilés en province (Toulouse en 1995…).
Depuis 2002 les « Marches des fiertés » en France ou Gay Pride réunissent chaque année de plus en plus de monde en France comme ailleurs en Europe et dans le Monde.
Soyez le premier à commenter cet article