Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Primaire Socialiste à Tarbes : Michèle Pham plébiscitée

0 commentaire Le par

Les militants tarbais ont largement préféré Michèle Pham à Francis Carpentier./ Photo DDM, Laurent Dard.

Sans surprise et à une écrasante majorité, Michèle Pham a été élue tête de liste du Parti socialiste pour les municipales à Tarbes. Il n’y a pas eu de «photo-finish» pour la départager de son challenger, Francis Carpentier. «Je souhaite maintenant que la tête de liste du PS tarbais fasse remonter, fin mars 2014, le ratio trop faible des femmes maires en France», confie, beau joueur, Francis Carpentier. Et d’ajouter : «Le vote était acquis de par la composition de la section. Il correspond à l’élection à la tête de la section de Tarbes qui a été un prélancement pour les municipales».

Alain Piaser, secrétaire fédéral, abonde dans le même sens : «On retrouve dans cette primaire le résultat de l’élection à la tête de la section de Tarbes. La procédure de désignation a joué pleinement son rôle même si Francis Carpentier avait une expérience passée avec une présence municipale».

Avec seulement 8 voix en sa faveur, Francis Carpentier ne semble pas en position de force pour négocier une bonne place sur la liste. Il ne partage cependant pas cette analyse. «Cela n’a rien à voir. Je crois que ce serait une erreur de se priver du couranrt «Répondre à gauche» qui fait confiance à la politique du gouvernement. Maintenant, la tête de liste compose la liste», indique Francis Carpentier.

De son côté, Michèle Pham a remercié Francis Carpentier d’avoir participé à cette première. «C’est bien qu’il y ait eu deux candidatures. On n’est pas dans une désignation autoproclamée. Je crois que les militants ont adhéré à ma façon de concevoir la démocratie participative, basée sur l’échange, l’écoute. C’est ma façon d’être. Après le dépouillement, les militants sont venus me le dire. C’est un honneur pour moi et je suis enchanté qu’ils me fassent confiance.»

L’union dès le premier tour

Michèle Pham a conscience que, désormais, le plus dur reste à faire. «Je vais m’atteler encore plus à la tâche. Nous allons rencontrer nos partenaires de gauche. Mon souhait, c’est de bâtir une liste PS-PRG-Verts ouverte aussi à la société civile. Avec nos partenaires, nous partageons les mêmes valeurs. C’est important de faire l’union dès le premier tour.» Parité, diversité, renouvellement, voilà le credo de la liste que va conduire Michèle Pham, avec des «personnes nouvelles qui amènent dynamisme et créativité et des personnes expérimentées… Je souhaite que nous ayons les compétences les plus larges possibles. il va falloir doser tout cela… Ce n’est pas une aventure individuelle mais un travail d’équipe». La liste sera soumise à la commission de candidature le 15 novembre, puis au vote des militants le 21 novembre, et si un deuxième tour est nécessaire, le 28. Enfin, elle devra obtenir l’aval de la convention nationale le 7 décembre.


Les résultats du scrutin

Tarbes : Inscrits : 97. Votants : 58. Exprimés : 57. Ont obtenu :

Michèle Pham : 49. Francis Carpentier : 8. Nuls : 1.


Retrouvez l’information sur le net.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/12/1729681-tarbes-michele-pham-plebiscitee.html

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article10492

http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/11/10/2013/michele-pham-sera-tete-de-liste-aux-municipales–tarbes/5656

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias