Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Mise en place de l’observatoire national de la laïcité

0 commentaire Le par

Le Président de la république François HOLLANDE a créé l’observatoire de la laïcité. cet observatoire a à sa tête Jean-Louis BIANCO.

Il est composé de  quinze autres membres  (liste dans le Journal Officiel du 6/4/2013).

1 – Quatre parlementaires :

– Jean GLAVANY, député PS.

– Marie-Jo ZIMMERMANN, députée UMP.

– LABORDE, sénatrice PRG.

– François-Noël BUFFET, sénateur UMP.

2 –  10 membres désignés en raison de leur compétence et de leur expérience :

– Mme Soraya AMRANI MEKI.
– M. Alain BERGOUNIOUX.
– M. Abdennour BIDAR.
– Mme Armelle CARMINATI.
– M. Alain CHRISTNACHT.
– Mme Annie GUILLEMOT.
– M. Patrick KESSEL.
– Mme Laurence LOEFFEL.
– M. Daniel MAXIMIM.
– Mme Rose-Marie VAN LERBERGHE.

3 – Nicolas CADENE est nommé rapporteur général de l’observatoire de la laïcité.

Voir sur JO du 6/4/2013, JORF n°0081 du 6/4/2013 page 5755 Texte n°35

 

 

 

 

C’était à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905, et de la remise des insignes d’Officier de la Légion d’honneur à Emile POULAT*, le 9 décembre 2012 que le Président de la République, François HOLLANDE, avait annoncé la mise en place en 2013 de l’Observatoire national de la Laïcité.

 

Le principe de l’existence de cet observatoire était acquis fin 2003, mais il n’a jamais été mis en place sous le mandat du Président N. SARKOSY…

 

C’est observatoire est chargé notamment de formuler des propositions sur la transmission de «la morale publique » pour lui donner une place digne d’elle au sein de l’école. Cela rejoint l’annonce faite par le ministre de l’Éducation, Vincent PEILLON, en septembre de la mise en place d’une mission sur la transmission de la « morale laïque » à l’école, qui deviendrait une discipline à part entière.

La loi de 1905 permet de répondre aux enjeux actuels mais la section socialiste de Tarbes se réjouis de cet acte concret pour faire progresser la laïcité dans notre pays. Il est essentiel qu’en cette période où des discours extrémistes menacent de diviser les Français, le respect de la laïcité soit un axe fort à mettre en valeur. C’est une valeur fondamentale pour les socialistes.

Des militants de la section de Tarbes participent aux réunions de formation mises en place par  la Fédération des Hautes-Pyrénées et plus particulièrement par la délégation à la formation et le secrétariat fédéral à la laïcité (voir prochaines réunions : thèmes, dates… sur l’agenda de la section)

 

 

* Emile POULAT : Sociologue, Historien, Chercheur, Directeur de recherches émérite à l’EHESS, sociologue des religions et spécialiste de la laïcité, est l’auteur de différents ouvrages.  Il a contribué à promouvoir la laïcité comme une valeur essentielle de notre vivre-ensemble.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias