Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Midi-Pyrénées choisie pour son exemplarité en matière d’égalité professionnelle

0 commentaire Le par

L’actualité met la femme au premier rang au niveau national comme régional. Nous nous en faisons les porte-parole. La section de Tarbes se mobilisera particulièrement en ce mois de mars 2013. En attendant, voici des informations régionales sur le sujet :

La Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem et Martin Malvy ont signé avec Henri-Michel Comet, Préfet de région, et Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse, la convention « Territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »,  jeudi 14 février à Toulouse.

Cette convention comprend trois objectifs majeurs :

– Réaliser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE,

– Développer la mixité des filières et des métiers,

– Lutter contre l’éloignement de l’emploi des bénéficiaires de congés parentaux.

 

La Région Midi-Pyrénées, déjà très active dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes a adopté  un Plan d’actions régional pour l’égalité dans la vie locale, composé d’actions concrètes pour l’égalité femmes-hommes, pour la période 2012-2014.

Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale de la Région Midi-Pyrénées, voir ici

 

 Voir aussi les articles de presse :

– La Dépêche  « Najat Vallaud-Belkacem lance le chantier de l’égalité hommes-femmes à Toulouse » du 14/2/2013 

– Objectifs News « À Toulouse, Najat Vallaud-Belkacem souhaite des « solutions innovantes » contre le sexisme en entreprise » du 15/2/2013

 

 

 

Atteindre l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur

« La parité dans les instances universitaires […]

est une mesure à la fois historique et symbolique » 

Najat Vallaud-Belkacem

Instauration de la parité dans les instances des universités et de l’enseignement supérieur : une « avancée historique et symbolique » annoncée parNajat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso, lundi 28 janvier, en présence d’Yvette Roudy (1).

Cette mesure contraignante permettra de corriger une situation persistante : le faible taux de représentation féminine dans la gouvernance du supérieur. En effet à l »heure actuelle seulement 27 % de femmes siègent dans les conseils centraux des universités et 8% occupent les postes de direction dans les universités.

La ministre a également souligné, lors de son discours, qu’entre 2008 et 2012, la place des femmes aux postes de direction avait reculé de moitié. Les ministres ont souhaité appuyer cette mesure par la signature d’une charte pour l’égalité Femmes/hommes, ratifiée par 300 établissements d’enseignement supérieur, proposant 40 mesures qui feront avancer l’égalité au sein des établissements.

23% : C’est le pourcentage de femmes professeurs d’université

 Parmi ses 40 mesures : intégration systématique de l’égalité femmes-hommes dans le dialogue contractuel entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les établissements ; promotion d’enseignements sur l’égalité et le genre dans toutes les filières; actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes, dont le harcèlement sexuel ; équilibre femmes-hommes dans les jurys ; nomination d’un référent égalité dans les établissements, …

Un comité de l’égalité placé auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera chargé du suivi et de l’évaluation de cette démarche d’égalité.

 

1. Ancien ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986.

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Logo des primaires citoyennes Calendrier des Primaires citoyennes de Gauche : - 20 décembre 2016 : mise en ligne sur
Le par
Lundi 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, je vous propose de mener 3 actions très concrètes : faire connaître le
Le par

Les derniers contenus multimédias