Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Archives section : La statue de Danton doit rester place Jean Jaurès.

0 commentaire Le par

La statue a sa place !

Statue de Danton, Place Jean Jaures

Ainsi, Monsieur TREMEGE décide de déplacer la statue de Danton érigée sur la place Jean Jaurès. Passons sur le motif fallacieux qu’il utilise et selon lequel Danton n’aurait rien à voir avec la ville de Tarbes et a fait couper des têtes. Il s’agit là d’un raccourci qui, soit, constitue le signe d’une méconnaissance de l’Histoire de France, soit révèle une mauvaise foi caractérisée.

 

On pourrait être tenté de rappeler à Monsieur le Maire que des places, des rues, des statues portent des noms de personnages illustres comme ceux de Bertrand Barère et du Maréchal Foch qui ont un rapport avec la ville ou Dominique Larrey avec le département et que d’autres comme le général De Gaulle et Henri Dunant n’ont aucun lien avec notre cité. Les uns et les autres, comme Danton, ont contribué à écrire une page de notre Histoire, celle de la France et donc d’une de ses villes, Tarbes. Et les vies des uns et des autres ont eu leur part d’ombre et de lumière. Ils ont leur place dans l’histoire mais aussi dans la cité.

 

S’agirait-il d’un écran de fumée ?  A l’heure où la ville de Tarbes doit revoir son Plan Local d’Urbanisme, M. le Maire envisagez-vous déjà un réaménagement de la place sans en attendre les conclusions, en évitant la concertation ?

 

Avons-nous besoin de restructurer cette place alors que les finances publiques ne sont pas au beau fixe et que d’autres quartiers périphériques nécessiteraient certainement de véritables aménagements? Voilà un débat plus sérieux que nous compterons mener dans les prochains mois et qui relève d’une véritable démocratie locale associant toute la population tarbaise

 

Mais ce n’est pas acceptable, de la part d’un élu fût-il de droite, de fouler aux pieds un symbole républicain, pour de soi-disant simples soucis d’esthétique…

La statue de Danton doit rester place Jean Jaurès devant l’Hôtel de ville, sa situation est hautement symbolique et tout à fait justifiée. Il y a, non pas une filiation tant les hommes et les époques étaient différentes, mais une continuité qui est la République Française, la République sociale et laïque fondée sur les valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

  Ce samedi 14 décembre à 10h55 France 3 Midi-Pyrénées propose un numéro de La Voix est Libre exceptionnel avec
Le par

Les derniers contenus multimédias