Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Il faut que cesse la banalisation des violences faites aux femmes !

0 commentaire Le par

 

La section socialiste de Tarbes affirme son engagement aux côtés des femmes qui sont victimes de violences. Les violences subies par les femmes constituent la manifestation la plus aigüe de l’inégalité femme-homme.

 

En 2 ans, plus de 500 000 femmes adultes se déclarent victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du ménage, ce qui a des conséquences graves sur leur santé physique et mentale. Une femme sur 7 se sent en insécurité dans son quartier. Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint (source Ministère de l’Intérieur).

 

La Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (Assemblée générale ONU 1993), place la violence des hommes à l’égard des femmes dans la perspective du pouvoir et lie explicitement la violence à la domination des hommes et à la subordination des femmes.

 

Ces violences ne sont pas inévitables. Il faut que cesse la banalisation des violences faites aux femmes ! De nombreuses associations luttent au quotidien, une politique volontariste est menée au niveau gouvernemental pour protéger les femmes victimes de ces violences et c’est essentiel !

 

Ces violences peuvent et doivent reculer grâce à la mobilisation de tous.   Le ministère des Droits des Femmes a engagé une grande politique de lutte contre les violences faites aux femmes de nature à permettre la protection, le respect des droits et l’autonomie des femmes :

  • création de places d’hébergement
  • formation des professionnels
  • mission interministérielle de protection des femmes victimes de violences (MIPROF)
  • développement de l’éducation non-sexiste
  • création d’un délit « d’incitation à subir une mutilation sexuelle féminine »

Vidéo :  Le  Ministre de l’Intérieur engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Logo des primaires citoyennes Calendrier des Primaires citoyennes de Gauche : - 20 décembre 2016 : mise en ligne sur
Le par
Lundi 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, je vous propose de mener 3 actions très concrètes : faire connaître le
Le par

Les derniers contenus multimédias