Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Disparition de Robert Castel

0 commentaire Le par

Par Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste

 

 

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Robert Castel.

La France perd aujourd’hui un grand chercheur, témoin de notre temps et un intellectuel engagé, héritier de Michel Foucault et ami de Pierre Bourdieu dans l’effervescence intellectuelle des années 70.

Dans ses recherches sur la psychiatrie au début de sa carrière de sociologue à l’Université de Vincennes, puis, lorsque devenu directeur d’études à l’EHESS, il oriente ses travaux sur les transformations du travail et du capitalisme, Robert Castel n’a jamais cessé de prendre à bras le corps le problème de l’exclusion et de la précarité, qu’elles soient psychiatriques, sociales, économiques.

Robert Castel nous aidait à mieux comprendre les bouleversements de la société et du monde du travail confrontés au capitalisme contemporain. Le sociologue était rigoureux, le citoyen et l’homme toujours disponible. Il nous manquera.

Je présente, en mon nom personnel et au nom des Socialistes, mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Robert Castel.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias