Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Décidément, une bien triste journée ! On apprend aussi le décès d’Henri CAILLAVET

0 commentaire Le par


Après avoir appris le décès de Stéphane HESSEL, la section socialiste de Tarbes s’associe à tous ceux qui rendent hommage à Henri CAILLAVET, décédé aussi hier mercredi 27 Février 2013.

 

 

  C’est encore une très grande tristesse pour nous tous de perdre avant tout, encore, un tel humaniste. 

Personne ne pourra oublier ses prises de position avant-gardistes sur les questions de société, défendues avec tant de force et de conviction.

Quelque fût le poste qu’il a occupé durant ses mandats politiques (Maire, Député, Sénateur, Conseiller Général, Député Européen, Ministre Secrétaire d’Etat sous Mendes France) il a voulu faire progresser la Loi (divorce par consentement mutuel, le droit de mourir dans la dignité, IVG, greffe d’organes, défense de la cause homosexuelle, lutte contre l’acharnement thérapeutique …).

A quelques jours du 8 mars, nous n’oublions pas son combat pour la cause des femmes, pour faire évoluer nos mentalités, nos conditions de vie…  Cet impressionnant orateur intervenait encore dans ce sens le 8 mars 2010, à Lannemezan et  il y avait fortement touché tout l’auditoire.

Grâce à ses idées avant-gardiste, des progrès ont été réalisés dans plusieurs des domaines pour lesquels Henri Caillavet s’est engagé mais ses combats pour la dignité humaine sont loin d’être terminés…

Au nom de toute notre section, nous adressons à sa famille, à ses proches, nos plus sincères condoléances.

 

Hommage du président de la République

Communiqué de l’Elysée

Le président de la République a appris avec émotion le décès d’Henri CAILLAVET. Tout au long de sa vie, il mit ses convictions en action. Avocat, résistant, parlementaire ou ministre, il défendait les valeurs humanistes et, avant tout, la liberté. C’est ainsi qu’il abordait les grandes questions de société : droit pour les femmes à l’IVG, don d’organe, lutte contre les discriminations, fin de vie… Le président de la République adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.

 

L’hommage de Martin Malvy à Henri Caillavet

Apprenant le décès de Henri Caillavet, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé ses condoléances à sa famille. Il a notamment écrit :

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends la disparation de cette grande figure du radicalisme. Son parcours restera un exemple d’engagement, de la résistance à l’action politique – et ce à tous les niveaux. Longtemps député puis sénateur du Lot-et-Garonne, plusieurs fois Ministre, il aura notamment marqué les deux Assemblées par son intense activité de législateur, et son humanisme. »

Lu sur Tarbes-Infos

 

Quelques articles de presse :

 

– La Dépêche des Hautes-Pyrénées le 5/3/2013 : L’adieu à Henri CAILLAVET, par Cyrille Marqué

– La Dépêche des Hautes-Pyrénées le 28/02/13 : Grandes Consciences, par Jean-Louis Toulouze

– La Semaine des Pyrénées du 27/2/2013 : Bourisp – Décès de Henri Caillavet à l’âge de 99 ans

– Le Monde : Henri Caillavet, un législateur hors du commun , le 27/2/13, par Denys Pouillard Directeur de l’observatoire de la vie politique et parlementaire

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias