Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Culture : 10 propositions de Benoît Hamon

0 commentaire Le par

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s’articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel le candidat socialiste s’est expliqué notamment dans cet article sur FTVInfo 

Hausse du budget de la culture à 1% du PIB

« Je porterai l’effort public à 1% du PIB, en créant un ministère de la Culture, des Médias et du Temps libre, et en soutenant le réengagement des collectivités locales pour lutter contre les inégalités entre les territoires. »

Lancement d’un plan « Arts à l’école »

« Je lancerai un plan pour les Arts à l’école: en inscrivant et en accompagnant tous les enfants de CP dans une bibliothèque, en développant les pratiques musicales collectives, l’éducation à l’image et en renforçant la présence des artistes dans les écoles, collèges et lycées »

Création de fabriques de culture

« Pour faire vivre au quotidien les droits culturels, je soutiendrai la création de Fabriques de culture, les projets dans l’espace public et les lieux de vie, la participation des artistes et des habitants. Je développerai un plan de mise en ligne des collections patrimoniales publiques »

Instauration d’une journée annuelle « Rue libre pour la culture »

« Je créerai une journée annuelle « Rue libre pour la culture », lors de laquelle les institutions et acteurs culturels proposeront de construire avec les habitants des programmations hors les murs. »

Développement des biens communs de la connaissance

« J’encouragerai le développement des biens communs de la connaissance et je garantirai la diversité culturelle sur les plateformes numériques »

Mise en oeuvre d’un statut de l’artiste

« Je mettrai en œuvre un statut de l’artiste pour ceux qui n’ont pas accès à l’intermittence, je défendrai le droit d’auteur et je m’engagerai pour de nouvelles formes de financement de la création des acteurs mondiaux du numérique. Je veux que les artistes prennent toute leur place dans la société et puissent vivre de leur travail »

Soutine de l’entrepreneuriat culturel

« Je soutiendrai l’entrepreneuriat culturel et l’export de la culture française pour trouver des modèles économiques pérennes novateurs et solidaires : jeu vidéo, design, métiers d’art, édition, librairies, galeries d’art. »

Promotion du français dans le monde

« Je veux promouvoir le français comme langue en partage dans le monde, selon une démarche ouverte, et proposerai la création d’un « Palais de la langue française ».

Création d’un statut de média indépendant et loi anti-concentration

« Je porterai une nouvelle loi anti-concentration pour les médias. Celle-ci prévoira qu’aucun groupe ne pourra détenir plus de 40% des parts d’un média. Un même groupe ne pourra pas non plus dépasser le seuil de 20% des parts dans plus de 2 médias (anti-trust). Elle créera également un statut de média indépendant à but non lucratif et protégeant les sources des journalistes. »

Un service public audiovisuel renouvelé

« Je veux un service public de l’audiovisuel d’information et de la culture, à l’image de la diversité de la France, en soutien à la création, moteur de l’innovation citoyenne, du rayonnement de la France et indépendant des pouvoirs politique et commercial. Il n’y aura plus de publicité à la télévision publique et les programmes éducatifs et culturels de France Télévision seront davantage portés en interne. »

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias