Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Convention Nationale Europe : Contribuons aux débats !

0 commentaire Le par

 

 

 

L’Europe a suscité et suscite des espoirs et parfois des doutes. Dans le contexte économique, social et politique actuel il est fondamental que nous, socialistes, ayons une vision de la construction et des politiques européennes qui soit porteuse d’espoir pour les Français, les Européens et pour le monde.

Nous sommes à presque 1 an des élections européennes de juin 2014, et il est temps de nous interroger collectivement sur l’Europe. La question n’est plus aujourd’hui de s’interroger sur : « Faut-il l’Europe ?  » mais plutôt « Quelle Europe voulons-nous construire ? »

Le Bureau National du Parti a  décidé de l’organisation d’une Convention Nationale sur le thème « Notre Europe » (voir mail que je vous ai envoyé le mardi 23 avril). Cette Convention Nationale Europe permettra de définir l’Europe que veulent les socialistes français, en associant l’ensemble des militants, fédérations, sections et « activistes du PSE » à ce travail d’élaboration.

Elle se tiendra à Paris le dimanche 16 juin prochain et elle sera précédée le samedi 15 juin d’une réunion du Forum des progressistes européens qui réunira les principaux leaders socialistes et sociaux-démocrates européens pour débattre de nos perspectives communes face à la crise économique et sociale mais aussi pour préparer les élections européennes de Juin 2014.

En tant que militants socialistes nous sommes invités à nous saisir de questions majeures pour l’avenir des Européens afin de réorienter et relancer l’Europe en faveur de la croissance durable, de l’emploi, de la solidarité.

Cette Convention est importante puisqu’elle fixera les fondements de la réorientation de l’Europe que les socialistes français souhaitent porter. 

 

 

En voici quelques éléments essentiels :

 

 

L’architecture de la Convention Nationale se présente ainsi :

Un comité de pilotage, co-présidé par Catherine TRAUTMAN et Jean-Christophe CAMBADELIS et composée de 2 rapporteurs généraux (Estelle GRELEIR et Jean-Louis BIANCO) et des rapporteurs des 5 groupes de travail thématiques :

* L’Europe de la croissance, de l’emploi et de l’intégration solidaire (Pervenche Beres/ Karine Berger)

* L’Europe des projets (Juliette Méadel/Laurent Grandguillaume)

* L’Europe sociale et du progrès des droits (Bernadette Vergnaud/Jean-Marc Germain)

* L’Europe démocratique et politique (Axelle Lemaire/Philip Cordery)

* L’Europe dans le monde (Didier Boulaud/Gilles Pargneaux)

Chaque militant est invité à faire parvenir sur le site sa participation (mail du mardi 23 avril avec liens sur les différents groupes de travail).

Le Conseil national s’est tenu le samedi 13 avril avec la Présentation par le Comité de pilotage des cinq groupes de travail et débat, et c’est le vendredi 26 avril que s’est réunie la Commission nationale des résolutions.

 

 

Calendrier à retenir pour la section de Tarbes :

Mardi 30 avril : Enregistrement par le Bureau national du texte soumis au débat (éventuellement des textes et/ou amendements), avant mise en ligne sur le site et transmission aux adhérents dans la semaine du 13 mai, au plus tard

Attention dernier jour pour envoyer votre participation aux débats.  

Mercredi 22 mai : Réunion conjointe  du Secrétariat fédéral à la laïcité et de la Délégation fédérale  à la formation :  « L’Europe ».

Date  qui sera communiquée prochainement  : AG fédérale HP sur la question européenne, qui nous permettra de faire remonter si nécessaire des amendements.

Jeudi 6 juin : Vote dans les sections de 17h à 22h.

La désignation des délégués fédéraux à la Convention Nationale sera établie en fonction du nombre des votants.

Vendredi 7 ou samedi 8 juin : Convention fédérale.

Lundi 10 juin, dernier délai minuit : Saisie d’éventuels amendements fédéraux devront être saisis.

Samedi 15 juin : Forum des progressistes européens à Paris.

– Dimanche 16 juin : Convention Nationale Europe à PARIS, salle de la Mutualité avec débat puis vote définitif.

 

 

 

Modalités pour le vote en section :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales validées par le Bureau National des Adhésions, qu’il nous transmettra via la Fédé 65 et :

– Présenter une pièce d’identité

– Présenter la carte du PS de l’année en cours ou une attestation du trésorier certifiant qu’ils sont à jour à la date du scrutin

– Avoir adhéré au plus tard le 5 décembre 2012

– Etre à jour de ses cotisations d’adhérent et d’élu. Il est possible de se mettre à jour le soir du vote mais mais le règlement doit être individuel et uniquement par chèque).

Les bureaux de vote seront ouverts de 17h à 22h. Les procurations ne sont pas admises.

Rappel : 

Pour consulter et participer aux débats : http://www.parti-socialiste. fr/convention-europe 

 

Je compte sur votre participation.

 

Michèle Pham

Secrétaire de la section de Tarbes

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias