Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Contestation du mariage pour tous, la laïcité est attaquée !

1 commentaire Le par

Le mouvement de contestation contre le  « mariage pour tous » n’a cessé de polluer l’espace médiatique ces dernières semaines. Les médias n’ont cessé de tendre leurs micros aux opposants, sans pour autant accorder le même temps de    paroles aux défenseurs du projet.

 

Loin de nous l’idée de vouloir empêcher la manifestation de toute opposition citoyenne. Le droit de manifester  est essentiel à nos yeux, sauf lorsqu’il conduit  à des dérapages réactionnaires, sauf lorsqu’il s’agit de vouloir s’attaquer aux libertés individuelles… Certaines  organisations religieuses ont montré une fois encore une  conception rétrograde de la société, en voulant placer des principes archaïques au dessus des principes de la République. Propos homophobes, violents, sabotage régulier  de réunions publiques  decertains défenseurs du projet, la ligne roue a été trop souvent franchie.

La loi de séparation de 1905 ne permet nullement  à tout organisme cultuel d’intervenir dans les affaires de la sphère publique. Le mariage étant par essence un contrat civil et donc un acte public, les organisations religieuses sont donc  tenues à la neutralité la plus stricte. L’Etat ne s’immisce pas dans le culte, pas plus que le culte ne se mêle des affaires de l’Etat. Les religions, qui relèvent de choix privés de mode vie, ne doivent ni pouvoir imposer leurs dogmes à tous, ni régir la société, au prétexte qu’elles s’inscrivent dans une réalité historique. La question des droits universels légitimes et reconnus, n’est   pas opposable aux principes religieux.

La laïcité ne se résume pas à  gérer les croyances, elle affranchit les croyances de la tutelle de l’Etat, mais plus important encore, elle permet aux croyants, athées, agnostiques d’être égaux…

Afficher le commentaire

  • Bonjour, a ce sujet là nous avons pu voir d'odieux passage à tabac dans la communauté gay. J'ai pu lire qu une manifestation pacifiste biensur mais en soutien à ces personnes avait lieu le 20 avril prochain sur Paris, il me semble qu il serait pertinent de montrer enfin qu ils ont un soutien national et non un soutien communautariste quand ils sont dans la galère!!! Est ce envisagé ou pas du tout?
    par lamarque le 09/04/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En matière culturelle et médiatique, le projet de Benoît Hamon s'articule autour de 10 propositions. A commencer par une augmentation du budget consacré à la culture. Un projet sur lequel
Le par
Le 4 avril 2017, les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient sur les plateaux de BFMTV pour un grand débat. Les "petits" candidats ont pu se faire entendre (l'intervention
Le par

Les derniers contenus multimédias