Communiqué d’Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Je me réjouis de l’annonce par le Premier ministre de la présentation d’un projet de loi sur la moralisation de la vie politique en Conseil des Ministres dès le 24 avril prochain.
J’appelle toutes les formations républicaines représentées au Parlement à se rassembler autour de ce projet de loi et à dépasser les clivages partisans pour permettre son adoption la plus large et la plus rapide, indispensable pour bâtir une République exemplaire et digne de la confiance des Français.
Après la baisse de la rémunération du président de la République et des ministres, le premier gouvernement paritaire, la charte de déontologie pour les ministres, c’est une nouvelle étape décisive de la modernisation des institutions et de la moralisation de la vie politique qui est engagée par ce projet de loi.
Ce projet de loi vient concrétiser les annonces faites par le président de la République : la lutte contre les conflits d’intérêt, la publication obligatoire et le contrôle du patrimoine des parlementaires et des ministres, et le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale. Il permettra notamment de sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et de règles de déontologie et de probité.
Site PS, le 8/4/2013
Lors de l'émission "Mots croisés" la porte parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem fut remarquable. Face à un plateau de personnalités critiques elle a su garder son calme. Elle a montré la voie aux militants désemparés que nous sommes. Najat a montré un chemin pour garder "son sang froid" et trouver des arguments de bon sens pour faire face aux difficultés actuelles rencontrées par le Parti et le gouvernement. Nous devons retrouver espoirs et confiance pour soutenir nos élus.
par le 09/04/2013