Section PS de Tarbes
Section PS de Tarbes

Trois femmes deviennent membres du Conseil constitutionnel dont Nicole BELLOUBET.

0 commentaire Le par

 

 

 

 

La section socialiste de TARBES adresse ses félicitations à Nicole BELLOUBET,  la 1ère vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées, qui vient d’être nommée au Conseil constitutionnel par le président du Sénat, Jean-Pierre BEL. 

 

Rappelons-nous que Nicole BELLOUBET, 1ère Rectrice de l’Académie de Toulouse, avait démissionné en 2005 car elle était en désaccord avec la politique gouvernementale en matière d’éducation. Elle considérait sa mission impossible suite aux massives suppressions de postes imposées sur l’Académie de Toulouse.

 

L’ensemble des militants de de la section socialiste de TARBES, lors son l’AG du 12/2/13 s’est félicité et a applaudi la nomination de 3 femmes au Conseil constitutionnel, comme l’avait demandé Harlem Désir lors du rassemblement national des secrétaires de section (26/1/13). Il s’agit de Nicole BELLOUBET, mais aussi Nicole MAESTRACCI et Claire BAZY MALLAURIE (nommée il y a 3 ans, suite au remplacement d’un membre décès d’un membre, a été reconduite dans ses fonctions).

 

« Avec ces trois nominations, la République tient sa promesse d’égalité. C’est le plafond de verre qui cède par le haut », a précisé Najat Vallaud-Belkacem,  la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement,  et c’est  « un signal fort en faveur de la parité » . 

 

Le Conseil constitutionnel est maintenant composé de 6 hommes et de 3 femmes. Sur 74 membres du Conseil constitutionnel seules 6 femmes ont été nommées. La parité  fait son chemin chez les Sages… Une femme en sera t elle un jour présidente du Conseil constitutionnel ?

 

Pour nous socialistes la société doit être fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes. La parité doit être respectée dans les organes de décision, dans la vie politique… C’est le cas au niveau du gouvernement et au niveau des instances nationales du PS, c’est  d’ailleurs très différent à l’UMP qui a 19 hommes et une seule femme parmi ses 20 vice-présidents…

 

Notre section de Tarbes respecte aussi la parité. Les binômes animateurs des commissions de travail comprennent autant d’hommes que de femmes.

 

 

Pour plus de détails :

 

*   Le Conseil constitutionnel : composition, organisation, compétences… cliquez ici

 

*  Les membres du Conseil constitutionnel : liste des membres, cliquez ici.

Ces 3 nouvelles nominations ne sont pas encore inscrites car elles doivent être approuvées par les commissions des lois de l’Assemblée Nationale et du Sénat – qui pourraient exercer leur droit de veto à la majorité des 3/5° de leurs voix.

 

*  Qui sont les nouvelles venues ? Article du Monde politique du 13/2/13

En savoir plus sur Nicole BELLOUBET avec La Dépêche,   Touléco et  ObjectifNews

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Logo des primaires citoyennes Calendrier des Primaires citoyennes de Gauche : - 20 décembre 2016 : mise en ligne sur
Le par
Lundi 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, je vous propose de mener 3 actions très concrètes : faire connaître le
Le par

Les derniers contenus multimédias